Google AdWords : segmenter plus pour gagner plus !

Google AdWords est la régie publicitaire en ligne numéro 1 en France et dans le monde.
Son utilisation n’est pas obligatoire pour vendre en ligne mais AdWords présente de nombreux avantages lorsque bien utilisé : retour sur investissement quasi immédiat, facilité de mise en œuvre, segmentation possible (et fortement conseillée)…

Le post ci-dessous vise à expliquer comment réduire les coûts en améliorant le retour sur investissement en segmentant les campagnes AdWords.

L’entreprise exemple du jour vend des chaussures de sport en ligne. Nouvelle venue, elle souhaite utiliser Google AdWords pour obtenir une rentabilité rapide sur son tout jeune site e-commerce.
C’est une PME, donc le budget alloué à AdWords est limité. Comment faire pour obtenir un bon retour sur investissement ?

Segmentation maximale !

Présentation du quality score

Le quality score ou indice de qualité est un élément méconnu de Google AdWords. En fonction de différents critères : texte de l’annonce, lien de l’annonce, page de destination, comportement de l’internaute (taux de clic, taux de rebond suite au clic,etc.), votre groupe d’annonce aura un score de qualité différent pour chaque mot clé. Pour simplifier, plus votre indice de qualité est élevé et plus votre annonce sera bien placée…avec dans le même temps un un coût par clic réduit. N’hésitez pas à consulter les articles de Google sur le quality score.

Sachant cela, plus vous allez segmenter votre compte avec des annonces ciblées, vers des landing pages correspondant parfaitement, plus votre quality score augmentera.
Exemple : notre entreprise propose des chaussures de sport : running, football, fitness et handball.

Une première segmentation se fera par activité, mais il serait dommage de s’arreter là. En respectant la structure du site e-commerce il est possible d’aller (beaucoup) plus loin. Pour le running par exemple, des groupes d’annonces par type de foulée, (pronateur, supinateur ou universel), par typologie de terrain (trail, macadam), par distance, par poids du coureur (coureur léger, plus de XXkg), etc. sont possibles. L’entreprise aura donc de nombreux groupes d’annonces par campagnes.

compte adwords structuré

Comment faire?

Il suffit de créer une campagne running, avec des groupes d’annonces différents. Chaque groupe d’annonce aura des textes d’annonce et des mots clés très ciblés qui pointeront vers des pages de destination pertinentes !  Vous aurez des annonces qui viseront un public restreint, mais vous ferez mouche beaucoup plus souvent !

Choix des mots clés

Comme pour la structure de votre compte, un travail de segmentation des mots clés va vous permettre d’optimiser votre retour sur investissement.

Utilisation de la longue traîne

Les termes génériques ou stratégiques, par exemple chaussures running vous permettent de toucher un maximum de personnes, mais seront plus coûteux que des mots clés ciblés. L’idéal est de pouvoir travailler avec les deux types de mots mais la longue traine ou long tail en anglais est une très bonne solution pour utiliser AdWords à coût réduit, avec un ciblage expliqué ci-dessous.

Utilisation des expressions et mots clés exacts

Évitez les requêtes larges et optez pour les mots clés exacts et expression exactes.

Pourquoi ? Car une requête large, si elle vous permet de ratisser large va provoquer de nombreux clics non qualifiés, autrement dit, des gens vont cliquer sur votre annonce alors que leur recherche ne correspond pas à vos produits. Découvrez toutes les options de correspondance de mots clés avec des exemple via ce lien du centre d’aide de google.

Voici quelques exemples de mots clés pour le groupe d’annonce Pronateur. N’hésitez pas à imaginer un maximum de possibilités, cela prends du temps mais vous récolterez les fruits de votre travail plus tard.

  • « chaussure running pour pronateur »
  • « chaussures running pour pronateur »
  • « chaussure running pronateur »
  • « chaussures running pronateur »
  • « chaussure course pour pronateur »
  • « chaussures course pour pronateur »
  • « chaussure course pronateur »
  • [achat chaussures pronateur]
  • [acheter chaussures pronateur]

Certains mot clés apparaîtront que très rarement dans les réseaux de recherche, mais vos annonces étant parfaitement adaptées votre CTR (taux de clic) augmentera, tout comme votre niveau de qualité.

Le complément : le modificateur de requête large

En complément de ce qui est présenté ci-dessus le modificateur de requête large pourra vous aider à obtenir plus de visibilité. Chez HD Webmarketing nous avons l’habitude de l’utiliser dans un second temps en fonction des résultats des campagnes, surtout lorsque l’exposition est insuffisante. Pour en savoir plus sur le modificateur de requête large, cliquez ici.

Cela donnera par exemple :

+chaussures+running+pronateur qui apparaitra pour achat chaussures running pour pronateur, chaussures running pronateur pas cher, mais aussi par exemple chaussures running pronateur test. Il faudra donc bien utiliser ce modificateur de requête large, par exemple en excluant certains mots clés.

Les conditions pour mener à bien cette stratégie

Après les avantages, voici les deux principaux désavantages de cette stratégie :

  • plus chronophage : gérer une campagne AdWords avec ce type de segmentation est beaucoup plus chronophage qu’une campagne simplifiée. Si votre campagne sera plus performante, vous devrez payer le prix de travailler un peu plus.
  • Il faut être patient : avec des mots clés très ciblés vous aurez forcement moins de clics. Hors, il est nécessaire d’avoir de la matière pour pouvoir prendre des decisions avec Google AdWords. Par conséquent, plutôt que de prendre des decisions sur des mots clés avec 3-4 clics, patientez avant de décider de le mettre en veille…la patience aura du bon dans ce cas.

Pensez à suivre régulièrement vos campagnes AdWords pour ajouter des mots clés, ajuster vos enchères, etc.

HD Webmarketing et Google AdWords

Ancien traffic Manager chez Sarbacane Software Hugo Dubuissez est certifié Google AdWords et gère des campagnes AdWords pour des PME depuis 5 ans maintenant. Ailsa Cartledge est experte Google AdWords sur les marchés Anglo-saxons. Pour tout savoir des prestations de HD Webmarketing en termes de référencement naturel et payant consultez notre page traffic management.

Si ce post vous donne envie d’en savoir d’avantage sur Google AdWords ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part, nous sommes passionnés et toujours heureux d’échanger !

Partager l'article

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *