SEO : optimisez votre site web avec le SEO On-Site

Vous avez créé ou vous êtes responsable d’un site web et vous souhaitez arriver tout en haut des résultats de recherche Google ou Bing ? Cet article présente quelques clés pour le référencement naturel (ou SEO – search engine optimisation). Que vous soyez déjà en contact avec des agences webmarketing ou que vous veniez de commencer, la première étape consiste à comprendre ce qu’est le référencement naturel.

Qu’est-ce que c’est SEO ?

Le référencement naturel est un ensemble de techniques marketing visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. Les différents aspects du SEO sont à la fois techniques mais aussi « créatifs ».

Cet article a pour but de présenter les bonnes pratiques web facilement réalisables afin d’avoir un site à la fois « Google friendly » et « user friendly ». Les 5 éléments ci-dessous font partie de ce qui s’appelle l’ « on-page optimisation » et peuvent être modifiés par n’importe qui. Aucune compétence en développement web n’est nécessaire.

Toutes les actions ci-dessous devront être réalisées sur chaque page de votre site.

Choisir vos Mots Clés

La toute première étape pour SEO est de choisir vos mots clés principaux et secondaires. Les mots clés sont des mots ou des expressions que les internautes tapent dans les moteurs de recherche. Choisir les mots clés est très important parce qu’il peut déterminer quel type du trafic que vous aurez pour votre site. Il y a deux types des mots clés :

Mot clé principal – C’est le mot ou l’expression qui décrit le mieux le contenu de votre page et qui pourra être cherché par les internautes.

Mots clés secondaires – Ceux sont des mots qui complètent le mot clé principal ou des synonymes de ce mot clé.

Plutôt que les mettre dans chaque titre ou phrase, il est conseillé de les diffuser à différents endroits sur le site où ils seront les plus efficaces. Ce sont des mots que vous mettrez dans les éléments suivants de vos pages :

Meta Information & les URL

La prochaine question à poser est « avez-vous créé ou optimisé vos balises Meta ? » Les balises Meta seront les premiers éléments que Google ou l’internaute découvriront. Ces informations les aideront à avoir un aperçu du contenu de votre page. Il y a deux balises principales :

Meta Title

Le Meta title est le titre de votre page dans les résultats de recherche Google. C’est un élément essentiel pour les positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Conseil

  • 5-8 mots pour décrire le page. Pas plus que 70 caractères.
  • Mettez votre mot clé principal dans le meta title
  • Un meta title pour chaque page. Il est important de ne pas dupliquer vos meta title et descriptionHD webmarketing meta title

Meta Description

Le rôle principal : décrire la page et donner envie aux internautes de la découvrir. Bien que l’impact de cette phrase est discutable au niveau SEO elle est très important de bien la travailler pour que l’internaute souhaite découvrir votre site.

Conseil – il ne devrait pas dépasser 155 caractères (si elle est plus longue Google coupera la fin de la phrase.
Pensez à ne pas être seulement descriptif, incitez à l’action avec des verbes d’actions.HD webmarketing meta description

Dans des CMS comme PrestaShop les champs Meta sont intégrés et obligatoires tandis que pour wordpress un module tel que Yoast vous permettra de créer et optimiser vos balises Meta.

Les URLs : SEO friendly !

Maintenant que vous savez que les Meta informations permettent à Google et aux internautes de comprendre ce qu’ils trouveront sur votre page, il y a également un autre élément qui les accompagne : les adresses des pages (ou URL – uniform ressource locator). Une URL décrit non seulement le contenu de la page mais dit à l’internaute où se trouve une page par rapport à l’arborescence du site. Dans une URL nous pouvons voir clairement à quoi parle la page et où elle est placée en fonction de la hiérarchie du site. Par exemple :

https://www.hdwebmarketing.fr/projets-internationaux

Nous pouvons voir que cette page parle de l’aspect d’internationalisation de HD Webmarketing. Pour les entreprises e-commerce qui vendent les produits vous pouvez ajouter le nom du produit dans l’URL ; l’internaute peut voir directement où le produit est situé sur le site. Par exemple :

https://www.exemple2.fr/produits/nouveau-produit-pour-homme

Avoir des URL optimisées aura un petit impact au niveau SEO et aidera Google et les internautes à voir tout le contenu de chaque page. Ci-dessous une url non optimisée.

https://www.exemple3.fr/page/ref=569846&code_74894_fefdpazegk4924242

Vous pouvez le voir nous n’avons aucune idée du contenu de la page ce qui réduit la crédibilité du site lorsqu’il est analysé par des moteurs de recherche tels que Google. Conseil – les URL ont tendances à être toutes en minuscules, de plus, évitez les underscores le fameux « tiret du huit ».

Content is King : le contenu est roi

Le SEO, ce n’est pas seulement avoir de bonnes balises Meta et des URLs optimisées. Si vous souhaitez garantir un bon référencement et assurer le retour des clients sur votre site, le contenu est très important.

Des images légères et redimensionnées

Un site sans image est assez désagréable à explorer, il est donc important de travailler sur vos pages pour avoir de « bonnes images ». Pas de considérations artistiques ici, juste de l’expérience utilisateur (UX) et du SEO.
Voici 4 éléments clés des images en ligne :

Lorsque Google explore votre site, il n’a pas d’yeux et ne peut pas voir le contenu visuel des images. Il faut donc lui donner l’information via :

Le nom de votre fichier – Nommer votre fichier image avec un nom qui décrira l’image. Par exemple, logo-hdwebmarketing.jpg sera plus efficace que logo.jpg ou dfzgzrgzvz8989.jpg.

Le texte alternatif (attribut alt) – Il vient compléter le titre de l’image. Encore une fois, remplissez ce champ en pensant à la fonction de l’image sur une page. L’attribut alt apparaitra si l’image ne se télécharge pas et aidera également les malvoyants à naviguer sur le site.

Utiliser l’attribut alt améliore la performance du référencement car il fournit une description de vos images pour les moteurs de recherche. Conseil – soyez bref et décrivez clairement l’image.

Les poids des images –le poids de vos images joue un rôle important dans la performance de votre site. Une page avec des images lourdes ne chargera lentement et ne sera donc pas « user friendly ». Plus la page est légère, plus vite elle sera chargée, ce qui améliorera l’expérience non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour Google lorsqu’il analyse votre site. Pour réduire le poids de vos images (compresser) nous vous recommandons le site suivant www.compressor.io.

La taille – Pensez aussi à la taille de vos images. Par exemple, ce n’est pas utile d’avoir une image 5000×3000 si votre site l’affiche en 1500×1000 pixels. Redimensionner vos images réduira leur poids, ce qui rend votre site plus rapide, donc rend Google plus heureux.

Optimiser la Structure de la Page

Pensez votre page web comme un livre. Votre structure de page permettra à Google d’explorer la page plus facilement, mais aussi à l’internaute de naviguer sur une page mieux structurée, plus agréable. Les balises montrent la structure du contenu textuel de la page et indiquent les titres et les sous-titres sur une page.

En HTML une page avec des titres et sous-titres ressemblerait comme ci-dessous :

<h1>Le TITRE de votre page</h1>
<p>Premier paragraphe</p>
<h2>L’introduction du contenu de la page </h2>
<h3>Premier sous-titre</h3>
<p>Deuxième paragraphe </p>
<h3>Deuxième sous-titre</h3>
<p>Troisième paragraphe </p>

Pour faire le parallèle avec les livres :
un titre (<H1>)
2 ou trois sections (<h2>)
Qui contiendront chacune plusieurs chapitres (<h3>)
Qui contiendront eux-mêmes plusieurs paragraphes (<p>)

L’utilisation des titres est extrêmement important pour SEO. Si vous souhaitez échanger sur ce sujet n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous donner un coup de main. Avec PrestaShop, Magento et WordPress l’éditeur de pages vous permettra de structurer votre page sans avoir aucune compétence d’HTML. <h1> est Titre 1 dans votre éditeur… vous pouvez même créer des listes, etc.

Le Contenu…Qualité et Quantité

Il y a deux aspects importants du contenu web : qualité et quantité.

Qualité – Le contenu doit être bien écrit, sans fautes d’orthographe. Le contenu se doit d’être intéressant, unique et pertinent par rapport au titre et balises meta de la page. Conseil : ne copiez surtout pas mot pour mot une page de votre site ou du site d’un concurrent ou fournisseur. Le contenu dupliqué aura un impact très négatif en SEO.

Quantité – Une page avec très peu de contenu ne pourra être bien référencée dans Google. Pensez à rédiger, de façon structurée des paragraphes de 3 lignes environs. Plus vous aurez de contenu de qualité et plus vous aurez de chance de bien figurer dans les résultats de recherche. Conseil – chaque page doit avoir un minimum de 300 mots, moins et vous risquez de ne pas atteindre une bonne position dans les moteurs de recherche.

Conclusion :

Tous les éléments ci-dessus sont facilement réalisables par un « marketeur ». Par conséquent n’hésitez pas à travailler pour améliorer vos pages et sites. Si vous le souhaitez, contactez-nous et nous analyserons une de vos pages gratuitement.
N’hésitez pas à découvrir toutes nos prestations SEO !

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