Images e-commerce : Qualité ou légèreté ?

La réponse est très simple : les deux ! Mais trouver le bon compromis n’est pas forcement évident.

Une image ne mettant pas en valeur le produit n’est pas engageante, une image trop lourde et un site trop lent non plus.

La vitesse de chargement d’une page est un élément essentiel en e-commerce et plus généralement sur le web.
Les raisons sont simples :

une page qui charge lentement n’est pas « User friendly » et découragera l’internaute. Google la pénalisera en termes de référencement naturel car il prend le temps de chargement en compte.

Ok, très bien, mais en quoi cela concerne-t-il les e-commerçants ?

Bien souvent, les e-commerçants pensent que mettre en ligne un maximum de photos, de grande taille et en haute résolution permettra de vendre plus. Cela peut être pertinent, mais bien souvent c’est contre-productif car ces photos augmentent considérablement le temps de chargement de la page.

Ok, mais alors que faire ?

Sans être un as au niveau technique, il est possible d’améliorer la performance de votre site. En travaillant sur les éléments suivants, vous pouvez réduire considérablement le poids de vos visuels.

  • La compression sans perte de qualité

Il existe un certain nombre d’outils qui vous permettront de compresser vos images sans perdre en qualité. En réalité la perte de qualité sera indétectable pour l’œil humain. Compressjpeg.com ou l’outil de compression de websiteplanet sont des outils en ligne qui vous permettront cela.

  • Redimensionnez vos images

Si la photo de votre fiche produit a une largeur de 800 pixels, rien ne sert de mettre en ligne une photo de 3000px de large qui pèsera très lourd. C’est du bon sens après tout !

compression image

 

Image comprésséeLa belle image ci-dessus (auteur Paul Smith) faisait 6000Px x 4000px, en HD, et pesait plus de 13 Mo. Après l’avoir redimensionnée en 2000 X 1333px puis compressée elle pèse désormais moins de 300 ko !

  • Choisir les bonnes photos

Il est toujours mieux de réfléchir aux photos que vous allez placer en ligne. En fonction de votre activité 5 photos par déclinaison de produit peuvent être nécessaires mais rarement davantage.

Un peu plus technique

  • Le Lazy Loading ou chargement différé

Avec ce système, une image n’est chargée que lorsqu’elle apparaît à l’écran de l’internaute. Vu que le site web n’a pas à charger la totalité des images en une fois, le temps de chargement est considérablement réduit.

Les aspects purement techniques

Mise en cache, CDN, performance pures du serveur, etc : Ces différents éléments jouent aussi sur le temps de chargement d’une page et pourront vous aider à optimiser votre site e-commerce.

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