La réponse est très simple : les deux ! Mais trouver le bon compromis n’est pas forcement évident.
Une image ne mettant pas en valeur le produit n’est pas engageante, une image trop lourde et un site trop lent non plus.
La vitesse de chargement d’une page est un élément essentiel en e-commerce et plus généralement sur le web.
Les raisons sont simples :
une page qui charge lentement n’est pas « User friendly » et découragera l’internaute. Google la pénalisera en termes de référencement naturel car il prend le temps de chargement en compte.
Ok, très bien, mais en quoi cela concerne-t-il les e-commerçants ?
Bien souvent, les e-commerçants pensent que mettre en ligne un maximum de photos, de grande taille et en haute résolution permettra de vendre plus. Cela peut être pertinent, mais bien souvent c’est contre-productif car ces photos augmentent considérablement le temps de chargement de la page.Ok, mais alors que faire ?
Sans être un as au niveau technique, il est possible d’améliorer la performance de votre site. En travaillant sur les éléments suivants, vous pouvez réduire considérablement le poids de vos visuels.- La compression sans perte de qualité
- Redimensionnez vos images
- Choisir les bonnes photos
Un peu plus technique
- Le Lazy Loading ou chargement différé