[vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Nous vous proposons un long post sur le netlinking et allons tenter un grand tour d’horizon sur le sujet. Définitions, histoire, composantes et bonnes pratiques du netlinking pour le référencement naturel.
Commençons par le début : quelques définitions. » font_container= »tag:p|text_align:left »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking est une stratégie d’échange ou de collecte de liens visant à augmenter la notoriété ou indice de popularité (page rank) d’un site web afin d’améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche Google.
Qu’est-ce qu’un lien ?
En 2018 tout le monde sait ce qu’est un lien hypertexte. La définition marketing est : appelé parfois “hyperlien” ou plus simplement “lien” dans le monde du web, est un élément d’une page web qui, lorsque l’internaute clique dessus, dirige celui-ci vers une autre page web.
Cet élément peut être une image (une photo, un bouton), un texte ou une zone de la page. On pourrait presque aller plus loin en disant qu’un lien peut pointer vers la même page…nous exclurons ces liens ici.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »3580″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Un peu d’histoire
Au commencement des moteurs de recherche le lien était l’élément principal de l’algorithme. Avoir un maximum de liens pointant vers son site permettait donc d’obtenir un très bon positionnement dans les résultats de recherche (SERP). A l’époque, l’échange de lien bilatéral était la norme, les annuaires web des incontournables et les agences SEO utilisaient allègrement les fermes de liens (on créé une galaxie de sites pointant les uns vers les autres pour augmenter artificiellement la réputation d’un site).
Dans « l’ancien temps » le travail de référencement était plus simple, les résultats relativement facilement atteignables. Cette époque dorée a durée jusqu’au début des années 2010. Je me souviens du salon e-commerce 2011 à Paris ou les agences SEO étaient extrêmement nombreuses, plusieurs dizaines. Je me suis rendu au Paris Retail week, héritier du salon e-commerce cette année et les agences SEO se comptaient sur les doigts de la main, pour un salon bien plus imposant.
En quoi le référencement naturel a-t-il changé ?
Petit à petit, Google est devenu plus intelligent. De nouveaux algorithmes sont venus s’ajouter aux existants. Un des plus impactant pour le netlinking est Pinguin. Si les liens entrants (pointant vers un site) ont toujours une grande importance en netlinking, la qualité prime désormais sur la quantité et Google a vite fait de pénaliser des techniques qui étaient la norme par le passé. Attention avec les techniques de suroptimisations ![/vc_column_text][vc_single_image image= »3581″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][sell_title text= »Nos recommandations concernant votre stratégie NetLinking » tag= »H2″ font_weight= » »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
L’importance de la source du lien
Par le passé on parlait énormément du page rank. Si celui-ci a toujours de l’importance, nos derniers tests montrent qu’il faut lier le page rank à la pertinence de la page source du lien.
Un annuaire généraliste ou spécialisé ? Une page avec 50 liens ou une page avec 3 liens ? Un lien provenant d’un forum généraliste ou présent dans un article d’un blogueur influent et spécialisé dans votre secteur d’activité ? La réponse est toujours la seconde option.
Les annuaires ne sont pas tous à proscrire, mais choisissez des annuaires spécialisés avec des pages de qualité.
Un message sur un forum peut être pertinent, si votre site propose la réponse à une question précise. Pensez davantage à l’internaute qu’à Google.
Vous connaissez le SEO onsite ? et bien si le lien pointant vers votre site vient d’une page de qualité, cela ne sera que bénéfique ! plus d’info sur notre article sur le SEO onpage .[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le jus de liens
Le jus de lien ou link juice est un terme imagé pour exprimer le potentiel SEO des liens d’une page.
Exemple : une page a un potentiel de jus de lien de 10 points. Elle a un lien qui pointe vers la page A, alors le lien prend les 10 points. Si la page compte un second lien, qui pointe vers une page B alors les pages A et B bénéficieront toutes les deux 5 points. Le « poids » des liens se diluent avec leur nombre.
Par conséquent : un lien présent sur une page comprenant peu de lien sera plus efficace qu’un lien présent sur une page avec des centaines de pages. Gardez cela en tête pour votre stratégie netlinking.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
L’ancre du lien (le texte)
L’ancre d’un lien va avoir une importance au niveau SEO.
Pensez-vous que « cliquez ici » est intéressant au niveau SEO ? Nettement moins qu’un texte informatif. Il est cependant très risqué de « suroptimiser » ses ancres. Eviter les ancres à rallonge, ou systématiquement le même terme sur les ancres de différents liens pour éviter le « google bombing » qui est désormais très rapidement pénalisé.
Encore une fois, le bon sens doit l’emporter. Le texte des ancres doit être en rapport avec la page de destination et son contenu, choisissez le/les mots qui vont le mieux la décrire. Une page produit n’a pas à avoir la même ancre que la home page.[/vc_column_text][vc_column_text]Attention au google Bombing
Le google bombing est une technique très simple à mettre en place : vous faites pointer un grand nombre de lien vers une même page, avec systématiquement la même ancre. Cela a donné dans l’histoire des situations cocasses. Le site de la maison blanche époque Bush en première position pour la recherche « misérable failure », la page de Jacques Chirac en première position pour « magouilleur ».
Google est donc très attentif à la suroptimisation. Pensez donc à faire des liens vers différentes pages de votre site, avec bien entendu des ancres différentes et non « suroptimisées ».[/vc_column_text][vc_single_image image= »3589″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]
Les liens profond, variez vos pages de destination
Les liens profond sont des liens qui pointent vers des pages de destinations dites « profondes ». C’est à dire une autre page que la page d’accueil.
Votre site n’a sans doute pas qu’une page et les différentes pages ne sont pas là pour faire jolie ? Par conséquent essayez d’obtenir des liens pointant vers ces pages.
Google verra alors que votre site a plus d’une page intéressante, la qualité de vos lien augmentera…et cela sera « tout bon » pour vous ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Comment obtenir des liens ?
La mise en place d’une stratégie netlinking est un gros travail. Au delà des annuaires spécialisés (évitez les généralistes) et des communiqués de presse, vous pouvez obtenir des résultats en étant créatif.
Vous pouvez « acheter » des articles via des sites comme rocketlinks, ou sponsoriser des blogueurs, mais si c’est le cas il vous faudra être vigilant quand à la qualité du site et veillez à choisir des sites ayant un vrai rapport avec votre activité et des visiteurs qui pourraient être heureux de visiter votre site.
Le Guest Blogging, interviews, etc. Soyez créatifs !
Le guest blogging consiste à faire intervenir sur un blog un expert. L’avantage est double. Pour le propriétaire du blog cela fait du contenu de qualité. Le guest lui va pouvoir créer du contenu de qualité ayant un rapport direct avec son site et réaliser du netlinking vers celui-ci.
Utilisez également la vidéo, les interviews, etc. L’important est que le contenu soit de qualité et en rapport direct avec votre activité. N’hésitez pas à parler à vos fournisseurs, partenaires, etc. Ils seront sans doute enchantés de pouvoir ajouter un article ou une interview sur leur site…qui a un rapport direct avec votre activité.
Les réseaux sociaux…OUI !
Si Google affirmait et affirme toujours que les réseaux sociaux n’ont pas d’influence sur le référencement…il est aujourd’hui compliqué de défendre ce point de vue.
Vous avez des comptes sociaux, et bien ajouter le lien vers votre site. Vous partagez des articles, produits ? Les internautes verront, partageront vos liens sur leurs blogs et compte sociaux, créant ainsi des liens vers votre site !
N’oubliez surtout pas votre page Google My Business, Elle vous aidera, surtout au niveau du référencement local 😉
Les échanges de lien…attention !
Certains références vous diront que les échanges de liens fonctionnent à tous les coups…nous vous conseillerons d’être vigilent. Evitez absolument l’échange de lien direct : ex : www.page1.fr pointant vers www.page2.fr & www.page.fr pointant vers www.page1.fr en retour. Néanmoins, deux sites peuvent avoir des intérêts communs et des pages complémentaires, vous pouvez réaliser des échanges pertinents…et n’hésitez pas à utiliser les liens dits Nofollow présenté ci-après.[/vc_column_text][vc_column_text]
Les liens Nofollow, ça marche !
Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?
Les liens dit Nofollow, en opposition aux liens « dofollow » permettent d’avoir un lien tout en indiquant à Google qu’il n’a pas vocation à être utilisé pour du SEO, que vous ne « votez pas », ne recommandez pas le site de destination et que la page de destination n’est pas forcément intéressante pour lui ou pour l’utilisateur.
Par conséquent nombreux sont ceux qui ne veulent pas de liens nofollow. « Il n’est pas pris en compte par Google donc ne sert à rien… »
Eh bien si ! Si on indique à Google que le lien n’a pas vocation a être utilisé pour du SEO, l’internaute lui va l’utiliser, donc arriver et naviguer sur le site et, s’il est bien conçu va découvrir d’autres pages, etc.
Google est capable de voir la qualité d’un site par le site en lui-même mais aussi par les facteurs indirects, avec les visites, les partages, les commentaires en fin de posts, etc. A force d’être remarqué par l’internaute, on l’est forcément par Google.
Moi les liens en Nofollow, je prends et je recommande même dans de nombreuses situations !
Comment mettre en place un lien en « nofollow » :
Il suffit d’ajouter rel= «nofollow » dans la balise du lien :
Ex de lien en follow : <a href= «urlsiteàvisiter»>texte du lien</a>
Ex de lien en nofollow : <a href= «urldusiteàvisiter » rel= «nofollow»>texte du lien </a>
Remarque : un lien est par défaut en Dofollow, il n’est pas nécéssaire d’ajouter un rel= »follow ».[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Comment connaitre les liens pointant vers mon site ?
Google propose un outil pour webmaster qui est incontournable : Google Seach Console.
Dans Search Console vous pourrez voir les liens pointant vers votre site, leur domaines, leurs ancres et les pages de destinations.
Vous pourrez ainsi vérifier que vous n’êtes pas victime de « google bombing », chose rare mais qui peut arriver et également identifier de potentiels partenaires.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
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